À la découverte du monde des jeux vidéo !

Publié le Mis à jour le

Le secteur du jeu vidéo existe depuis 40 à 50 ans, c’est la première industrie en termes d’investissement et de chiffre d’affaires devant le jeux video imagecinéma et la musique. Elle a connu une forte croissance depuis 2008, notamment grâce au développement des téléphones portables. En effet, les boites de jeux vidéo se sont dématérialisés représentant moins de coûts de production, la cible s’est élargie (aujourd’hui un acheteur sur deux est une femme) et le modèle Free to Play est apparu (payer pour avancer dans le jeu et s’améliorer)

Justement, c’est le modèle que j’ai découvert avec Simon Poidevin qui travaille dans l’univers du jeu vidéo depuis 15 ans et qui est aujourd’hui recruteur dans ce domaine ! (http://www.talented-people.fr/fr/) J’ai pu découvrir le fonctionnement de l’industrie du jeu et en aborder les métiers.

Tout d’abord vient la phase de l’idée, un Game designer va penser le jeu et rédiger un cahier des charges. Il a une vue générale du jeu.

Ensuite, vient la phase de pré-production faisant appel à des développeurs, des codeurs, des programmeurs… C’est le moment de réaliser un certain nombre de prototypes, de plus en plus réalisés en méthode agile. Une série de tests est faite pour réaliser la Game mécanique.

La phase de production arrive lorsque les assets graphiques finaux et la Game mécanique est mise en place. Elle est alors scindée en deux. D’un côté le chef de projet qui est le gestionnaire du projet et le Game Producer (ou Creative Producer) qui s’occupe du jeu du point de vue évolutif et contenu.

La quatrième étape est un peu plus publique, le jeu est mis en ligne afin que quelques personnes puissent le tester et que le feed-back des utilisateurs puisse être pris en compte afin d’améliorer le jeu.

Une dernière étape consiste à analyser les revenus que génère le jeu. De plus en plus de connaissances sur la monétisation sont demandées aux Game designer cependant cela ne rentre pas dans leur formation de base. Un Game data analyste travail donc avec l’équipe de production.

On retrouve ces emplois dans les studios de production (certains développent et s’occupent eux même de la distribution de leur jeu, d’autre font appel à un Publisher), dans des PME ou encore des grandes entreprises tel que Ubisoft.

Encore merci à Simon de m’avoir accordé du temps pour me faire découvrir sa passion ! Vous pouvez d’ailleurs le suivre sur Twitter @TalentedPeople.

Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez aussi vous rendre sur SNJV.org le site du Syndicat National du Jeu Vidéo et découvrir l’association Atlantic2 qui depuis deux ans et demi rassemble les acteurs du jeu vidéo à Nantes et en Bretagne !

Cécile Le Neveu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s