Un petit tour au salon des entrepreneurs

Publié le

45472_salon_des_entrepreneurs.jpgCe mercredi 25 Novembre 2015 j’ai eu l’occasion de me rendre à la 8 ème édition du salon des entrepreneurs à Nantes. J’ai assisté à deux conférences très intéressantes et j’aimerais vous faire partager mon expérience.

 La première, « Comment booster son chiffre d’affaires avec les outils numériques», était présentée par Mickaël Rivière de la CCI du Maine et Loire et regroupait 4 invités autours d’une table ronde: Virgine Sitter (CCI Nantes St Nazaire), Sophie Ternynck (ASAP), Éric Fouassier (Quama) et enfin Alexandre Heran (gérant de Markershop 3D).

Ils ont commencé par aborder les raisons qui les avaient poussé à s’intéresser au numérique et sans grande surprise c’est le fait d’étendre sa zone de chalandise et la possibilité de se développer qui est évoqué à l’unanimité!

Mais quels outils utiliser? Alexandre Heran nous a confié qu’il était un adepte de l’acquisition de trafic afin de développer et fidéliser sa clientèle. Il utilise notamment Google adwords, retargeting, les réseaux sociaux, les news letter et les médias ainsi que les sites marchands ou vitrine.

 Cependant, c’est un travail très prenant et le dirigeant n’est pas forcément la personne la plus à même de se pencher sur le sujet! Alors à qui faut-il déléguer cette mission? Éric Fouassier nous a expliqué qu’internet ne devait pas remplacer le travail sur le terrain et donc qu’il était important de remettre le commercial au cœur du dispositif.

 Pour finir, Sophie Temynck, nous a expliqué l’importance d’analyser les retombés de ses outils sur la performance et de réaliser les corrections nécessaire.

 J’ai ensuite découvert « Envie d’entreprendre ? Lancez-vous dans le grand ouest!» Cette conférence animée par Arnaud le galle, rédacteur en chef des Échos fait interagir de façon très dynamique et avec humour, d’un côté les entrepreneurs (Benjamin Gaignault, cofondateur de Ornikar, Cécile demonfaucon, co-fondatrice de poupoupidou,Benjamin Bellet dirigeant de Sarmance et Paul Ragin, président d’Eolan) et de l’autre côté les experts ( Jean François Monceau le directeur du centre d’initiatives locales de Saint-Nazaire, Dominique Restino, Président de l’APCE, Olivier Bourhis le directeur territorial du développement et de la caisse des dépôts et Marie charlotte Derosne une avocate au barreau de Nantes) sur les différentes étapes de la création d’entreprise.

 En premier lieu vient donc l’idée du Business, qui d’après moi est surement la plus importante. D’après nos experts, elle peut se trouver partout autour de nous! Il faut donc observer les tendances, analyser le besoin qui peut se dégager et que l’on ne trouve pas ailleurs. Quelle est la valeur ajoutée ? Quelle offre ? Quelle différence ce produit ou service va apporter ? Ce sont les bonnes questions à se poser.

 Ensuite vient l’idée de la structure de son entreprise : SA, SAS, EURL, SARL, Autoentrepreneur… à chaque projet sa structure! Ainsi que la nécessité de se faire accompagner afin d’avoir un avis d’expert qui pourra nous donner du recule sur le projet et nous conseiller.

 Enfin vient la question du financement et je ne pensais pas qu’il y avait autant de possibilité. Du crowdfounding, aux investisseurs, en passant par les subventions ou les prêts d’honneurs, il y a du choix!

 Suite à ce salon je suis persuadée que tout le monde à la capacité de monter sa propre entreprise, à condition bien sûr d’avoir de bonnes idées, de la détermination et surtout en s’entourant d’experts pouvant nous conseiller.

 Pour plus d’information vous pouvez bien entendu vous rendre sur le site du salon des entrepreneurs

Cécile Le Neveu.

 Pour plus d’info : http://www.salondesentrepreneurs.com/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s