Chasseur de têtes… C’est quoi ça !?

Publié le Mis à jour le

Qu’est-ce que la chasse de têtes ?3912785_s-1

La chasse de têtes est une méthode de recrutement dont la philosophie est que pour recruter les meilleurs candidats, il faut aller les chercher. Selon l’adage des chasseurs de têtes, les meilleurs candidats sont déjà en poste.

En comparaison aux chasseurs de têtes, les recruteurs classiques peuvent être comparés à des pêcheurs. Ils passent une annonce et attendent que les candidats finissent par mordre à l’hameçon en espérant que finalement celui qu’ils cherchent se présentera de lui-même.

Le chasseur de têtes emploie donc tous les moyens possibles pour identifier les bons candidats et aller les chercher.

Comment les chasseurs de têtes procèdent-ils ?

Le réseau professionnel est un moyen très efficace pour identifier les professionnels correspondants aux besoins des clients. Le chasseur de tête demandera à une personne de confiance de lui recommander un contact correspondant à sa recherche, il prendra rendez-vous avec lui et le présentera ensuite à son client.

Ensuite, Internet et les réseaux sociaux ou les CV-thèques sont bien entendu des moyens simples et efficaces pour identifier des candidats potentiels. Les CV sont en ligne et il ne reste plus qu’un coup de téléphone à passer.

Enfin, un moyen souvent inavoué par les chasseurs de tête est le système D ! L’ « ingénierie sociale » comme l’appellent nos amis anglophones. C’est cette dernière méthode qui fait vraiment la différence avec les cabinets de recrutement classiques. Le chasseur de tête imaginera tous les moyens possibles pour identifier les professionnels déjà en poste chez les concurrents de son client et les contactera directement sur le lieu de travail.

Le plus souvent, les chasseurs de têtes contactent les entreprises cibles par téléphone et rusent pour obtenir les informations dont ils ont besoin en se faisant par exemple passer pour un étudiant en recherche de stage, un client potentiel, ou une entreprise en recherche de partenaire.

Avec les réseaux sociaux sur internet, ce procédé long et laborieux se perd un peu mais il reste un moyen efficace pour identifier des ressources qui correspondent aux besoins des clients et qui ne sont pas sur les réseaux sociaux. C’est parce que cette façon de faire permet d’identifier des candidats que les cabinets de recrutement classiques ne rencontrent pas, que les chasseurs de têtes apportent une vraie valeur ajoutée à leurs clients.

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