D’un professionnel à un autre : 5 idées reçues sur le métier de Community Manager

Publié le Mis à jour le

s taraudpDiplômé de la toute nouvelle Licence pro animation de réseaux et de communautés à l’IUT de La Roche-sur-Yon, Sébastien Taraud revient sur 5 idées reçues sur le métier de Community Manager dans un article qu’il a accepté de rédiger pour SolidSkills, le Blog.

STOP AUX IDÉES REÇUES !

1 – Le Community Manager, c’est celui qui fabrique des sites internet ?
Il y a les “webmasters” ou encore les développeurs qui sont spécialisés dans la création et la gestion de sites internet. Cependant, un CM peut disposer de ce type de compétences, mais souvent de manière moins pointue que les métiers cités précédemment.
Le CM est avant tout un marketeur/communicant qui saura construire une stratégie éditoriale sur internet en fonction d’un secteur donné, pour mieux développer l’image et la réputation d’une entreprise sur le web.

2 – Je ne vais pas payer quelqu’un à discuter toute la journée sur Facebook !
Le rôle d’un CM ne se limite pas à la simple animation d’une page Facebook. Véritable stratège, il exerce une veille économique et technologique pour s’informer sur la concurrence, pour prendre les bonnes décisions au bon moment et ajuster sa communication en temps réel. Il va produire du contenu qualitatif en ligne, pour que les prospects/clients trouvent non seulement l’information qu’ils cherchent, mais également pour leur offrir une expérience différente de ce qu’ils pourraient trouver ailleurs. Enfin, il passe du temps à rendre compte de ses actions au travers de documents sur mesure permettant aux dirigeants d’avoir une idée précise du retour sur investissement des actions menées.

3 – Je ne vais pas confier l’image de mon entreprise à quelqu’un d’autre, sans maîtriser quoi que ce soit !
Un CM ne travaille pas seul. Il n’y a pas plus transversales que les missions d’un CM.
La stratégie de communication est construite en partenariat avec la direction ainsi que les autres métiers qui composent l’entreprise comme par exemple l’attaché de presse, le chargé de communication, le service marketing par exemple. Les employés peuvent être également impliqués dans cette réflexion globale.

4 – Le Community Management, c’est bon pour les grosses boîtes !
Les “grosses boîtes” ont plusieurs Community Managers ou bien elles délèguent la mission à une agence.
De nombreuses PME/PMI quant à elles font souvent appel à des CM freelance, pour des besoins ciblés et “sur-mesure” en maîtrisant leur budget communication sur le web.

5 – Si être CM, c’est juste s’occuper des réseaux sociaux, je vais le faire moi-même !
Certains entrepreneurs font preuve de bonnes idées pour animer leur communauté de “fans” et se débrouillent plutôt bien : au début. Très vite les idées manquent et les publications commencent à manquer de régularité. C’est là que la communauté peut décrocher très vite. Puis souvent, les réseaux sociaux sont laissés complètement à l’abandon faute de temps.
Le Community Management est un métier et il requiert des compétences particulières. N’importe qui peut s’inscrire sur Facebook ou Twitter. Mais avez-vous songé à la manière dont vous allez présenter votre activité ? Connaissez-vous les dernières modifications de confidentialité de Facebook ? Qu’allez-vous raconter sur vos réseaux sociaux demain, le mois prochain, l’année prochaine ?
Au lieu d’y passer plus de temps qu’il n’en faut pour des résultats peu satisfaisants, faites confiance aux professionnels qui vous le rendront bien 😉

Nota Bene :
Tout juste diplômé et après quelques expériences concluantes, Sébastien est à la recherche d’un poste de Community Manager ou de missions freelance. N’hésitez pas à le contacter afin d’échanger sur vos projets !

DoYouBuzz – http://www.doyoubuzz.com/sebastien-taraud_1
Twitter – https://twitter.com/Sebiohead
Google + – google.com/+SébastienTaraud

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