Portrait : Sébastien , Community Manager : « toujours garder un oeil sur son smartphone / tablette / ordi pour s’assurer que tout fonctionne correctement peut être très contraignant si l’on manque d’organisation »

Publié le Mis à jour le

Nom : Sébastien Tarauds taraud
Age : 35 ans
Titre du poste actuellement occupé : Après une belle expérience dans le tourisme, je suis aujourd’hui Community manager freelance pour des clients de secteurs d’activité très divers. Je suis aussi intéressé par des propositions de poste CDI/CDD.
Études effectuées : Toute nouvelle Licence pro animation de réseaux et de communautés, I.U.T de La Roche-Sur-Yon
Hobbies, occupations pendant les temps libres : Blogueur, chroniqueur, je suis passionné par la musique, les questions d’actualité, le vin et la gastronomie en général. Souvent derrière un ordinateur, je m’aère la tête dans mon jardin ou au bord de la mer avec mes proches.

En quoi consiste votre travail ?
Il est toujours difficile de décrire le travail d’un Community Manager. Ce job attire beaucoup les curiosités tout simplement parce que les termes “community manager”, “social media manager”, ou encore “animateur de communautés” ne font pas encore sens dans l’esprit de la plupart des entrepreneurs ou des recruteurs.
Être Community Manager, c’est proposer aux entreprises une somme de compétences qui vont permettre de développer et véhiculer leur image sur internet. Ce travail consiste principalement à élaborer des stratégies de marketing et de communication sur le web, afin d’accroître la visibilité et la notoriété d’une marque, d’une entreprise, d’une collectivité territoriale ou de tout autre projet. L’objectif est de fédérer des communautés ou des groupes de personnes en suscitant de l’engagement de leur part, pour un projet ou une marque qui signifie quelque chose à leurs yeux. Pour se faire, le CM dispose d’une large palette d’outils (blogs, réseaux sociaux, sites internet, outils de veille, etc.) qu’il utilise en fonction des besoins du client.
Les missions et donc le quotidien du Community Manager varient et s’adaptent en fonction de la demande et des objectifs des clients : contrôle et gestion de l’e-réputation, formation, stratégies éditoriales, création de comptes / animation des réseaux sociaux, rédaction de contenus, création de blog ou de site internet, optimisation du référencement payant et naturel pour les moteurs de recherche, veille concurrentielle et technologique, campagnes de publicité sur internet, partenariats, etc.)

Quels sont les bons côtés, ce que vous aimez à propos de ce travail ?
J’apprécie le fait de devoir me creuser les méninges pour valoriser de manière optimale une image, une marque, des compétences et savoir-faire. Le métier de CM fait appel à la créativité et à l’imagination, pour tenter de proposer à chaque fois des solutions originales. Il offre la possibilité de travailler pour de nombreux secteurs d’activité ce qui est particulièrement enrichissant professionnellement.

mobile checkQuels sont les mauvais côtés, ce que vous n’aimez pas à propos de ce travail ?
Le fait de toujours garder un oeil sur son smartphone / tablette / ordi pour s’assurer que tout fonctionne correctement peut être très contraignant si l’on manque d’organisation. Tout en assurant ce suivi, il faut être capable de lâcher prise pour passer du temps privilégié avec ses proches ainsi que pour ses loisirs. Les idées n’en seront que plus claires pour reprendre le travail.

Quelles sont les actualités du métier, préoccupations du moment dans la profession, les changements dans l’environnement de travail ?
Le web évolue tout le temps et très vite. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’opérer une veille technologique quotidienne pour se tenir informé des nouveautés. Google, Facebook et autres Twitter ou encore Pinterest changent les “règles du jeu” très souvent. Que ce soit au niveau du fonctionnement de leurs algorithmes, leurs règles de confidentialités ou encore leur façon de commercialiser leurs solutions de publicité payante, il n’y a pas un mois qui se passe sans que quelque chose ne change et vienne parfois modifier de manière significative nos méthodes de travail.

Quelle est votre message pour :

  • Un étudiant qui envisagerait ce métier ?
    Si l’étudiant en question est prêt à se frotter aussi bien au marketing qu’à la communication en passant par le code informatique, que celui-ci est d’ordinaire bien organisé avec une curiosité médiatique et un brin geek, alors je lui dirai de foncer ! Mention +++ pour les capacités rédactionnelles et l’orthographe irréprochables.
  • Un client/ utilisateur/ consommateur ?
    Ne plus considérer internet et les réseaux sociaux comme des menaces pour son entreprise, mais plutôt comme des opportunités supplémentaires de visibilité et de conversion. Si vous ne franchissez pas le pas, vos concurrents le feront et détiendront ainsi une longueur d’avance par rapport à vous. Se passer d’une stratégie de communication sur internet pour une entreprise, revient à se priver de tout un segment de clientèle.
    Mettez-vous à la place d’un usager qui rechercherait un des services ou produit que vous proposez. Mettez-vous à la place d’un touriste qui rechercherait des informations sur ses prochaines vacances. Vous constaterez que dans la grande majorité des cas, ce sera sur internet que vous irez chercher ces informations. Et le fait d’avoir un simple site “vitrine” ne suffit plus. L’usager s’arrêtera sur l’offre qui proposera du contenu à valeur ajoutée lui permettant soit d’apprendre quelque chose, de se divertir, soit de gagner du temps ou bien encore de réaliser des économies.L
    es nouveaux moyens de communication continuent de modifier notre manière de consommer, de nous divertir ou encore d’apprendre. Il faut prendre ces changements en compte dans la manière d’entreprendre, afin de ne pas “rater le train”.
  • Un homologue qui fait le même métier que vous pour une société concurrente ?
    N’hésite pas à me contacter pour pouvoir échanger sur nos expériences ou problématiques respectives. C’est toujours enrichissant et plaisant de confondre les retours d’expérience de chacun.

 Pour plus d’informations et pour pour contacter Sébastien :

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