Portrait : Karine, Coach et hypnothérapeute. « faites confiance à votre inconscient. Lui seul sait où vous en êtes alors réapprenez à l’écouter »

Publié le Mis à jour le

Nom : CASTAINGT Karinemeshers 2
Age : 40 ans
Activité : Coach et hypnothérapeute en tant qu’indépendante
Entreprise : www.hypnoseetcoach.fr
Études effectuées : École de commerce, Maîtrise en Hypnose Ericksonienne et en PNL, École de magnétisme
Hobbies, occupations pendant les temps libres :
J’aime tellement le développement personnel et la communication (entre personnes) que c’est pour moi un hobbie de tous les jours de continuer mes recherches sur ces sujets. En dehors de ça j’adore la photo (en voir et en faire), aller au théâtre, au cinéma, voir des expos, me balader dans Paris et surtout aller discuter avec mes amis pendant des heures de sujets divers et variés autour d’un verre !

En quoi consiste votre travail ?
Coaching et thérapie semblent 2 métiers similaires et pourtant ils ont de grandes différences dans la pratique et l’objectif. Je reçois les personnes chez moi afin de faire un bilan (Que j’appelle bilan 360°) et selon le résultat du bilan, mon travail s’orientera vers faire cicatriser les blessures du passé (thérapie) ou vers l’atteinte des objectifs futurs (Coaching) et très souvent les 2 sont nécessaires afin de pérenniser les résultats. J’utilise l’Hypnose Ericksonienne, la PNL, le Clean-language (langage des métaphores), la pensée positive, le langage des métaphores… J’utilise aussi aujourd’hui le magnétisme qui emmène l’énergie exactement où la personne en a besoin (Que ce soit pour des douleurs physiques ou un mal-être).

Quels sont les bons côtés, ce que vous aimez à propos de ce travail ?
J’aime tout dans mon travail ! Les recherches et les formations que je fais pour toujours continuer à avancer dans mes connaissance, écouter les clients, les voir repartir renforcés, heureux et plein de projets pour l’avenir et évidemment quand je reçois un message de remerciement c’est le plus beau cadeau. Les meilleurs côtés ce sont vraiment ces rencontres toujours différentes et tellement enrichissantes avec chacun de mes clients.

Quels sont les mauvais côtés, ce que vous n’aimez pas à propos de ce travail ?
C’est le métier dont j’ai toujours rêvé, donc c’est compliqué de trouver quelque chose qui ne me plaise pas. Mais ce qui me manque le plus ce sont les discussions autour de la machine à café… Faire une pause en discutant des petites choses du quotidien mais qui font notre vie. Être indépendante me va bien mais être indépendante avec plein de collègues ce serait encore mieux !

Quelles sont les difficultés auxquelles vous faites face au quotidien ?
Je crois que la seule difficulté que je rencontre est de me faire connaître, il y a une très forte concurrence et le côté business et marketing doit être pris en compte même si on n’en a pas envie (j’aurais pu mettre ça dans les mauvais côtés du métier d’ailleurs). Bouche-à-oreilles et témoignages sont les meilleures publicités et il ne faut pas hésiter à le demander à nos clients car dans le domaine de la thérapie ce ne sont pas des choses que l’on fait spontanément. Avoir suivi une thérapie, quelle qu’elle soit, n’est pas encore quelque chose dont on parle ouvertement.

Quelles sont les actualités du métier, préoccupations du moment dans la profession, les changements dans l’environnement de travail ?
Les dépressions et burn-out sont malheureusement toujours d’actualité et les causes sont de plus en plus ressenties comme un manque de sens, de congruence dans la vie et en particulier professionnelle. Savoir qui on est devient primordial pour aller vers un métier où on sera bien. L’affirmation, l’expression et la confiance en soi sont toujours des préoccupations centrales.
Étant aussi hypnothérapeute, arrêter de fumer est toujours une raison majeure pour laquelle on vient me voir, que les fumeurs soient passés à la cigarette électronique ou pas.

La préoccupation majeure de métiers comme magnétiseur ou hypnothérapeute (ce qui n’est pas le cas du coach) est de rassurer sur les techniques utilisées qui semblent pour beaucoup des techniques de manipulation ou carrément de secte !. C’est une peur qui est amplifiée par les médias afin, je pense, de ne pas créer d’obstacles aux industries pharmaceutiques. L’hypnose et le magnétisme n’ont rien de magique ou d’ésotérique et sont basés sur des constats bien réels de changements. Le développement de la physique quantique par des scientifiques reconnus est d’ailleurs basé sur ces constats. Certains hôpitaux et certains médecins commencent petit à petit à intégrer ces techniques de médecine holistique (prenant en compte la personne en entier – émotionnellement, psychologiquement,.. – et pas uniquement les maux du corps) comme traitements parallèles aux traitements allopathiques (les médicaments). L’hypnose est de plus en plus pratiquée au sein des des hôpitaux afin de diminuer les doses d’anesthésiant pour des opérations ou pour diminuer la douleur en complément ou remplacement d’analgésiques. Ces deux métiers auraient donc bien besoin que l’état les reconnaissance et valide leurs formations afin de créer un cadre officiel autour de ces pratiques qui sont, je le pense, l’avenir de la médecine.

Quel a été votre parcours pour arriver à cette activité ?
En tant que scientifique dans l’âme, je me suis d’abord passée par 4 années à la faculté de sciences pour faire une maîtrise de biochimie (oui, oui!). Puis voulant allier ce côté scientifique à mon goût pour la communication (encore!), j’ai fait une école de commerce avec spécialisation en marketing. Le marketing m’a tellement plu que j’ai travaillé dans la publicité pendant 8 ans en tant que responsable de 2 agences satellites d’un grand groupe de presse. Puis un bilan de compétence m’a orientée vers les métiers « à caractère humain » (RH, Psy…). J’ai donc démissionné, suis montée sur Paris et suis devenue chasseuse de tête puis ingénieur d’affaires (recrutement et développement commercial) dans l’ingénierie informatique monétique (Banques, assurances…). Mais le coaching et la thérapie me titillant toujours l’esprit, je me suis alors lancée il y a 5 ans dans l’Hypnose et le coaching après avoir suivi les maîtrises en Hypnose Ericksonienne et PNL.

Quel est votre message pour :

  • Un étudiant qui envisagerait ce métier ?
    De foncer si c’est son rêve mais d’abord de travailler énormément sur lui et d’avoir réglé la plus grosse majorité de ses problèmes avant de se lancer. Et en particulier sur savoir être empathique sans être une éponge à émotions : Savoir écouter toute la journée des histoires souvent difficiles sans prendre sur soi l’émotionnel du client est primordial pour eux ET pour le client.
  •  Un client/ utilisateur/ consommateur ?
    De se fier à son feeling. Dans ce métier il n’y a aucune certification officielle alors c’est le moment de commencer à s’exercer sur son ressenti. Votre corps ne ment pas et prend toujours pour vous les meilleures décisions. Il suffit de savoir l’écouter !
  • Un homologue qui fait le même métier que vous pour une société concurrente ?
    De se rencontrer ! J’adorerais échanger sur le sujet avec des confrères 🙂 … Vous savez les fameuses pauses autour de la machine à café !
  • Votre patron ou votre boss ?
    Donc on va dire « Quel serait mon message à mon propre inconscient ?» puisque je suis indépendante alors le boss c’est lui ! 🙂 Alors je lui dirai « Je te fais entièrement confiance ! »

Avez-vous un message personnel que vous souhaitez faire passer ou un sujet que vous souhaiteriez aborder pour ceux qui vont vous lire ?
Le message que je souhaiterais faire passer aux lecteurs de ce blog est le même qu’au-dessus : faites confiance à votre inconscient. Lui seul sait où vous en êtes alors réapprenez à l’écouter, à prendre le temps de vous recentrer sur vous-même pour dialoguer avec lui et reprendre votre vie en main si vous sentez qu’elle vous échappe 🙂 ! La solution est en chacun de vous 😉 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s