Portrait : Josselin LOIRAT, Manager adjoint & caviste chez E.Leclerc. « Il faut aussi savoir s’accommoder des côtés difficiles du métier : les dégustations… Et parfois de très bons vins ! »

Publié le Mis à jour le

Nom : Josselin LOIRATjosselin
Age : 34
Titre du poste actuellement occupé : Manager adjoint secteur liquide & caviste du magasin
Entreprise : E. Leclerc Basse Goulaine
Études effectuées : BAC STT Action et Communication Commerciale, IUT informatique
Hobbies, occupations pendant les temps libres : J’aime le Surf et la lecture.

En quoi consiste votre travail ?
Je dirige une équipe de 6 personnes et je fais le lien entre le responsable liquide et les employés. Je m’occupe aussi de la gestion des remplacements des cadres liquides, « Droguerie Parfumerie et Hygiène » et épicerie lors de leurs vacances. Cela inclus les commandes des futures publicités sur le lieu de vente, commandes groupages, optimisation pendant ces périodes de remplacement du chiffre d’affaires du secteur, etc…
J’interviens aussi personnellement sur le terrain où je m’occupe de la relation clientèle, je gère les grands crus, je mets en place les produits publicitaires, je veille à la bonne tenue des rayons et des réserves, je m’occupe de « théâtraliser » le rayon pour créer un univers identitaire style caviste, je m’occupe des livraisons clients et beaucoup d’autres tâches du quotidien.

Quels sont les bons côtés, ce que vous aimez à propos de ce travail ?
Le monde du vin, le contact direct avec la clientèle, trouver de nouvelles idées pour développer le chiffre d’affaires (achat impulsif etc…)

Quels sont les mauvais côtés, ce que vous n’aimez pas à propos de ce travail ?
Les horaires de nuits (levé à 3 ou 4h du matin pour parfois finir à 18h). Pendant la Foire aux vins ou en décembre, on peut faire des semaines à 60 ou 80 heures, donc on ne voit pas beaucoup la famille pendant ces périodes.

Quelles sont les actualités du métier, préoccupations du moment dans la profession, les changements dans l’environnement de travail ?
Les taxes européennes ou françaises sur l’alcool qui changent chaque année. De plus, la crise économique change les habitudes de consommation des clients. Il faut donc être toujours les moins chers, les plus attractifs et être innovants pour prendre des parts de marchés sur les concurrents. C’est d’autant plus difficile que le secteur Nantais est le plus concurrentiel de France.

Quelle est votre message pour :

  • Un étudiant qui envisagerait ce métier ?

Les diplômes ne font pas tout dans ce métier. Il faut être endurant, dur à la tâche et savoir saisir les opportunités d’avancement. Il faut aussi savoir s’accommoder des côtés difficiles du métier : les dégustations…. Et parfois de très bons vins !

  • Un client/ utilisateur/ consommateur ?

leclerc_combatsLa grande distribution n’est pas le méchant diable montré dans les reportages. Nous ne faisons pas de réunion « comment ruiner le client ». Notre but est de faire économiser de l’argent au client et à nous aussi. C’est ce qui rend ce métier à la fois difficile et intéressant.

  • Un homologue qui fait le même métier que vous pour une société concurrente ?

…c’est comment la vie plus chère ?

  • Votre patron ou votre boss ?

Merci d’être proche de vos employés, au sein d’une entreprise d un des plus grand groupe français tout en restant une entreprise familiale avec de vraies valeurs humaines. Je suis très satisfait.


ENTREPRISE

Quelles sont les activités de l’entreprise ?leclerc
Grande distribution : Hypermarché, drive, meuble, ma cave en ligne

Comment est organisée la société E.Leclerc ?
Il y a un adhérent qui achète la franchise et ses magasins (2 magasins maximum par adhérent), un directeur et un directeur adjoint. Puis, les activités sont divisées par secteur avec un chef de secteur pour chacun : Produits de Grande Consommation, frais, boulangerie, bazar, meuble, drive etc… Puis viennent les chefs de rayons, les adjoints et les employés.
Au niveau de la gestion de la stratégie groupe, il y a la direction Européenne : « Copernic » et la direction française, « le Galec ». La décision et les achats sont répartis en différentes régions dans les SCA (Société Coopérative d’Approvisionnement), puis viennent les magasins

Combien de personnes travaillent pour l’hypermarché Basse Goulaine ?
L’entreprise ou je travaille environ 360 employés

Positionnement sur le marché
Leclerc se positionne pour être le moins cher du marché.

Comment décririez-vous la concurrence sur ce marché ?
Peu nombreuse. Il y a seulement 7 enseignes d’hypermarchés en France.

Objectifs / actualités de l’entreprise / projets à venir ?
En ce moment nous sommes en plein réaménagement et en phase de redécoration du magasin. Cela comprend l’agrandissement des réserves. Tout ceci en essayant de limiter l’impact sur le confort de la clientèle.

Pourriez-vous nous parler de la culture d’entreprise ?
Je dirais que c’est une entreprise aux valeurs humaines fortes. Celles-ci sont données par la direction et transmises par les responsables de secteurs aux employés

Pourquoi les collaborateurs de votre société aiment y travailler ?
Pour toutes les raisons données précédemment, l’ambiance de travail assez bonne dans l’ensemble, les responsables sont relativement souples en termes de management. Enfin, les primes sont assez bonnes. C’est une donnée importante aussi !

Pourquoi les collaborateurs de votre société n’aiment pas y travailler ?
Pour le secteur PGC (Produit de Grande Consommation) de l’hypermarché, le travail est assez physique, certains n’y arrivent pas et les horaires sont assez compliqués aussi à gérer

Laisser un commentaire

