Et si on travaillait autrement !? Le casse tête de la motivation – Dan Pink

Publié le Mis à jour le

Le casse tête de la motivation – Dan Pink

Dan Pink est un journaliste et auteur américain.Dan-Pink
Dans cette présentation, il nous montre que le système de commissionnement tel qu’il est aujourd’hui mis en place dans nos entreprises peut être négatif pour la productivité et la créativité.
Pour certaines tâches répétitives ou machinales les commissions ou autres bonus financiers sont très efficaces pour augmenter la productivité.
Par contre, pour les tâches nécessitant de la réflexion ou de la créativité, ce type de rémunération n’est pas efficace et peut même ce révéler négatif sur les performances.

Certaines entreprises ont compris cela depuis longtemps et on mis en place des initiatives très intéressantes pour favoriser la créativité et l’implication de leurs employés. Quelques-une de ces initiatives : donner du temps libre aux employés pour réfléchir au développement de nouvelles offres pour l’entreprise (Google le fait très bien et libère ses employés pendant 20% de leur temps de travail), une organisation du travail basée uniquement sur les résultats où les employés viennent au bureau quand ils veulent du moment que leurs objectifs sont atteints.

Il est impératif de repenser la façon dont on travail pour améliorer l’efficacité de nos entreprise mais aussi pour que le travaille devienne une activité épanouissante et appréciable.

Voir la vidéo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s