Conseils pratiques de recruteur : lettre de motivation et CV

Publié le Mis à jour le

Lettre de motivation :Exif_JPEG_PICTURE
Les informations que je recherchais en tant que recruteur étaient une date de disponibilité, la mobilité géographique, des informations sur les différents postes par lesquels le candidat est intéressé, les types d’entreprises dans lesquels il souhaite travailler, ses meilleures compétences et ce qu’il aime faire… Souvent j’y ai trouvé beaucoup de longues phrases et peu d’informations utiles pour faire correspondre des postes.

Le CV :
Bien trop souvent on donne au recruteur un CV minimaliste, écrit petit et bien compact car le pôle emploi ou d’autres bouquins qui utilisent les mêmes règles depuis les années 80 conseillent de faire tenir le CV sur une page. Mais 2 pages (voire trois pour des ingénieurs expérimentés) c’est bien aussi. Cela permet d’expliquer quels étaient les projets sur lesquels on a travaillé et de détailler les différentes tâches effectuées. Partez du principe que votre CV doit aider le recruteur à comprendre ce que vous avez fait exactement.

De plus, essayez d’inclure des données factuelles comme le nombre de projets dont vous vous êtes occupés, combien de projets en parallèles, les résultats obtenus, les clients (ou types de clients) pour qui vous avez travaillé etc.

Et si vous répondez à une annonce précise, oui, il est important de mettre des mots clefs dans le CV (mais pas seulement de changer l’intitulé de celui si pour le faire correspondre à l’intitulé du poste). Vous pouvez insérer ses mots clefs dans vos différentes expériences afin que l’on puisse savoir dans quel entreprise et quand vous avez utilisé les compétences clefs demandées par l’entreprise cliente.

(function(i,s,o,g,r,a,m){i[‘GoogleAnalyticsObject’]=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,’script’,’//www.google-analytics.com/analytics.js’,’ga’);

ga(‘create’, ‘UA-55150651-1’, ‘auto’);
ga(‘send’, ‘pageview’);

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s