Portait : Vincent, Développeur Web , Consultant ESN (SSII)

Publié le Mis à jour le

Nom : Vincentrennes2
Age : 30 ans
Titre du poste actuellement occupé : Développeur Web (PHP5, JAVA EE, HTML, HTML5 et Objective C) / Consultant SSII
Entreprise : Une des SSII les plus importantes à Rennes
Études effectuées : Licence professionnelle – mention : systèmes informatiques et logiciel
Hobbies, occupations pendant les temps libres : Jeux vidéo, création d’application de jeux iPad/iPhone et Android. J’aime aussi le cinéma mais plutôt derrière mon PC que dans les salles.

En quoi consiste votre travail :

Mon travail consiste à développer des applications web pour les clients de ma société de services. Je travaille sur le site du client avec les équipes du client mais pour une durée limitée.

Quels sont les bons côtés, ce que vous aimez à propos dans ce travail ?

Les bons côtés c’est que je travaille sur beaucoup de projets très différents. Parfois, il y a des projets où c’est moi le plus expérimenté et le client compte vraiment sur moi pour lui apporter des solutions de façon autonome. J’ai aussi l’occasion de rencontrer beaucoup de monde et de voir des façons de travailler différentes.

Il faut aussi savoir s’adapter aux différentes personnalités et s’intégrer aux équipes rapidement. La société de service est une bonne école.

Quels sont les mauvais côtés, ce que vous n’aimez pas à propos de ce travail :

Chez certains clients cela se passe très bien mais chez d’autre on sent parfois qu’on ne fait pas partie des équipes et que l’on ne nous confie que des tâches subalternes comme quand on arrive en renfort sur du développement pur et qu’on nous demande de produire du code pour finir dans les délais. Cependant, c’est assez rare et dans la plupart des cas on est bien intégré.

Un autre souci c’est qu’il y a parfois des périodes d’inter-contrat (période entre deux missions où on n’est pas chez le client). Dans la société où je suis actuellement, je n’ai pas encore eu le cas mais dans le passé il m’est arrivé de me voir confier des tâches n’ayant rien à voir avec ce que je fais juste dans le but de m’occuper. C’est assez frustrant.

Enfin, En société de service on est censé être mobile et si ma société souhaite m’envoyer dans une autre ville, je ne suis pas autorisé à refuser.

Bref, la société de services c’est bien pendant un moment, mais j’avoue qu’en ce moment je cherche un poste plus stable dans une entreprise classique ou chez un éditeur logiciel.

Quelles sont les actualités du métier, préoccupations du moment dans la profession, les changements dans l’environnement de travail ?

L’actualité métier il y en a beaucoup. Surtout au niveau technique, il y a constamment des nouveaux outils, des nouveaux frameworks etc. il est impératif d’être en veille permanente. Je passe bien tente minutes à une heure tous les jours à consulter les news et à faire des recherches sur les forums.

Sinon, Au niveau du type de mission que l’on me propose ces derniers temps, les clients ont eu tendance à faire appel à nous sur des missions courtes. Il m’est arrivé de passer 2ans sans interruption chez des clients auparavant. Cependant, je ne sais pas si c’est une vraie tendance du marché ou juste un enchainement de circonstances.

L’environnement des SSII lui par contre est bien en train de changer. Les entreprises continues à se racheter entre-elles ou à fusionner et il y a de moins en moins de petites SSII indépendante.

Quelle est votre message pour :

  • Un étudiant qui envisagerait ce métier ?

C’est intéressant mais attention à la société que tu choisis car il y a pas mal de SSII qui font de beaux discours pour t’embaucher et une fois dedans on déchante rapidement. Ils nous traitent un peu comme de la marchandise. Heureusement, il y a quelques exceptions (mais c’est rare)

  • Un client/ utilisateur/ consommateur ?

Pour les clients je n’ai rien de spécial à dire : merci à ceux qui nous intègrent bien et nous apprennent des choses car c’est motivant. Tant pis pour les autres.

  • Un homologue qui fait le même métier que vous pour une société concurrente ?

Là encore, pas grand-chose. Pour moi dans une société concurrente ou pas on fait le même métier et quand on est chez le client, on est dans le même bateau donc on rame dans le même sens.

  • Votre patron ou votre boss ?

Pour l’instant, il me traite bien et j’ai eu droit à mon augmentation tous les ans. Donc, je souhaite simplement qu’ils continuent à me trouver des missions intéressantes.

Avez-vous un message personnel que vous souhaitiez faire passer ou un sujet que vous souhaitiez aborder pour ceux qui vont vous lire ?

Pas vraiment, simplement pour les rennais, si vous croisez un mec avec un air de geek sympa et un t-shirt « AMIGA 500 » rue de la soif le vendredi soir payez lui une bière. Il y a de fortes chance que ce soit moi. Si ce n’est pas moi je suis sûr que ça lui fera plaisir quand même !

(function(i,s,o,g,r,a,m){i[‘GoogleAnalyticsObject’]=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,’script’,’//www.google-analytics.com/analytics.js’,’ga’);

ga(‘create’, ‘UA-55150651-1’, ‘auto’);
ga(‘send’, ‘pageview’);

Laisser un commentaire

